Les anglophones ont un dicton : « Less is More ». On pourrait le traduire par « Moins c’est Plus ». En français dans le texte, on aurait dit : « Le Plus n’est pas forcément l’ami du Mieux ». C’est vrai dans beaucoup de domaines de la vie courante mais çà l’est encore plus sur votre lieu de travail. Peu importe que ce soit un bureau à proprement parler ou un espace de travail plus conséquent, il convient qu’il soit toujours parfaitement ranger pour gagner en efficacité !

La clarté dans votre esprit ET sur votre bureau

Un plan de travail bien rangé ne signifie pas qu’il est vide. Chaque chose doit se trouver à sa place. C’est une notion très importante dans la productivité. Chaque fois que vous passez du temps à chercher vos affaires est du temps perdu que vous ne passez pas à produire. Qui plus est, si la recherche dure trop longtemps, vous perdez le fil de votre tâche. Du coup, le temps que vous passez pour vous reconcentrer après est aussi du temps perdu.

Espace de travail rangé

Mais que faire si vous n’avez qu’un espace réduit et peu de possibilités de rangement ? C’est rarement un soucis tant on trouve dans le commerce de bonnes astuces pour gagner de l’espace. Furetez un peu sur Pinterest, vous trouverez rapidement des idées faciles à mettre en place pour permettre à votre bureau de rester bien rangé et propre.

Le rangement, gage d’efficacité

Mais si vous aimez vous étaler, est-ce que c’est mal ? Pas obligatoirement. Et soyons honnêtes : en fonction de la tâche que vous accomplissez, il y a de fortes chances que votre espace de travail se trouve rapidement envahi par toute sorte d’objet. Des papiers, des agrafes, des trombones, des stylos… Et parfois, s’étaler aide les artistes dans leur processus créatif. Mais la plupart du temps, il conviendra de circonscrire clairement son espace de travail et de s’y tenir pour éviter, comme expliqué ci-dessus à perdre du temps à chercher des affaires qui auraient pu être à portée de main.

plan de travail élégant

L’idéal serait de ranger son bureau à la fin de la journée. Ainsi, quand vous arrivez le matin, nous n’avez pas un bazar qui encombre votre plan de travail. Des études ont montré que les travailleurs sont plus sereins quand ils trouvent leur bureau bien rangé en arrivant le matin. Ils sont plus rapidement efficaces et moins découragés par la charge de travail.

Alors, après ce court article qui n’en reste pas moins pratique – du moins, je l’espère – faites le test : rangez votre espace de travail à la fin de la journée. Et venez nous dire si vous avez vu un changement dans la façon que vous avez d’aborder vos nouvelles journées de travail.

Pin It on Pinterest

Share This