Une question existencielle

C’est vrai çà : Qu’est-ce que la productivité ? Est-ce faire un maximum de choses sur la journée ou simplement faire tout ce que vous devez faire en restant calme et détendu ? La différence est importante : de cela va dépendre votre humeur quand vous reviendrez chez vous. Par extension, cela aura une incidence sur votre vie de famille et vos relations à l’extérieur du travail.

J’ai trouvé la photo du jour inspirante non pour la multiplicité des choses que le personnage accomplit mais pour sa bonne humeur et pour son calme olympien. Voilà comment j’aime imaginer quelqu’un qui a une bonne productivité.

Productivité_001

Pourquoi améliorer sa productivité ?

On a tous en tête les belles photos qui illustrent les sites web de recrutement pour montrer combien travailler chez leurs client peut être un moyen d’épanouissement personnel. Dans la pratique, on est rarement hilare en travaillant, même quand on y trouve un moyen de se développer personnellement.

Le but de toutes les publications qui suivront sera le même. Vous aider à accomplir tout ce que vous avez à faire tout en gardant le sourire. De rendre votre productivité agréable. Est-ce si compliqué ? Probablement moins que vous ne le croyez aujourd’hui.

Productivité et humilité

Pour y arriver, il faudra simplement savoir se remettre en question. En effet, réfléchir aux moyens d’améliorer drastiquement sa productivité demande un minimum d’humulité. Au fil des années, on acquiert certains réflexes que l’on accomplit sans trop réfléchir. Mais une habitude aussi ancrée soit elle ne signifie pas qu’il n’y a aucun moyen de mieux faire.

Productivité_002

Il faudra aussi ne pas rester avec des idées toutes faites sur ce qui risque de vous aider ou vous nuire. Je suis bien conscient qu’il est difficile de sortir de sa zone de confort. Elle est sécurisante et c’est agréable de se sentir en sécurité. Pour autant, quand quelqu’un vous donne un conseil, c’est probablement parce qu’il l’a expérimenté. De ce fait, s’il partage son expérience, c’est probablement qu’il en a retiré quelque chose. Et si « quelque chose » pouvait vous aider aussi.

N’hésitez pas, pour chaque article à me dire ce que vous en pensez, les difficultés que vous imaginez à la mise en application de ces idées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial