PowerPoint : Le travail émotionnel chez l’enfant

par | 8/01/2018 |

Les émotions des enfants ont souvent été laissées de côté dans le domaine de l’enseignement. Elles sont pourtant une composante fondamentale dans le développement de ceux-ci.

Ce PowerPoint présente le travail de fin d’étude de Lucélia Vandebroek, ma belle-fille. Il lui a servi de support pour soutenir ce sujet devant le jury lors de ses examens comme enseignante primaire.

Le but du jeu était de montrer un éventail des travaux effectués lors de son stage. La présentation avait pour but de montrer un minimum de texte. A la place, les images et les visuels devaient guider l’oratrice dans son exposé.

Page de titre

Le but de ce PowerPoint était de servir de support visuel pour un exposé devant un jury. Il se devait de présenter des slides pauvres en texte mais suffisamment visuels pour garder une trame logique.

La page de garde est un avant-goût : un arrière-plan sobre, un jeu de couleur limité et beaucoup d’espace pour aller à l’essentiel.

Un exemple de citation

De quoi le présentateur doit-il se rappeler ? De la citation. Celle-ci est donc le point central de la diapo, avec un visuel de l’auteur.

Ce visuel est stylisé pour s’accorder avec le jeu de couleur de la présentation. Les mots clés sont rehaussés d’une couleur secondaire pour les mettre en évidence.

Le plan de l'exposé

Il faut parfois parler rapidement de plusieurs sujets secondaires. Comment ne pas surcharger la diapo dans ce cas ?

En présentant les thèmes abordés sous forme d’un simple plan. Le décalage des différentes rubriques ainsi que le carré jaune sur la partie gauche donnent des touches de couelurs vives pour un effet qui complète les animations simples du PowerPoint. Le pictogramme montre visuellement le but recherché : passer des émotions négatives à des émotions positives.

Pin It on Pinterest