Nous avons parlé de routine dans un article précédent. Une routine, je le rappelle, est un ensemble de tâches. Vous allez accomplir toutes ces tâches à un moment précis. Ceci afin d’envisager toutes les facettes d’une donnée ou vous préparez à une situation répétitive. Une routine peut être du matin pour commencer la journée ou du soir pour la terminer. Mais ce peut être aussi une routine annuelle. C’est de cette dernière que nous parlerons dans cet article.


Dans l’année, il y a certaines grandes étapes que nous connaissons à force d’expérience. Il y a des choses que nous devons accomplir chaque année. Ce peut être la visite de contrôle chez le dentiste. Il peut aussi s’agir du bilan de santé annuel, de changer les pneus de la voiture, de déclarer ses impôts… Bref de tout ce qui présente un peu de complexité ou qui pourrait être facilement oublié. En effet, une année, çà passe vite et on a tout fait d’oublier certaines choses importantes si nous ne les avons pas notées. On retrouve donc ici l’importance de noter les choses pour décharger votre cerveau. Nous allons aborder le problème de la consommation énergétique dans cet article. Cela vous donnera un exemple concret de ce que peut apporter la démarche. Après libre à vous d’adapter votre routine à cet exemple.

routine annuelle électricité

Un exemple de routine annuelle : La facture d’électricité

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je trouve que l’électricité coûte cher. De plus en plus cher. Il convient donc de faire un petit examen de la facture annuelle quand celle-ci vient d’arriver. Il est bon d’analyser un peu ce qui figure dessus. Ceci afin de prendre de bonnes décisions pour l’année à venir. Avez-vous consommé d’avantage d’électricité que l’année précédente ? Si oui pourquoi ? Comment pouvez-vous corriger le tir ? Si pas, comment continuer sur la même voie ? Les tarifs proposés par votre fournisseur sont-ils toujours concurrentiels ? C’est le but de cette routine annuelle.

Je vous propose donc de créer une section dans votre classeur personnel dans OneNote (ou Evernote ou peu importe…). Cette section va recueillir votre Routine Annuelle et c’est pourquoi vous allez l’appeler ainsi. Routine Annuelle. Vous allez y lister certaines choses. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher les infos quand vous en avez besoin. Tout est rassemblé dans votre logiciel de prise de notes. Et vous pouvez compléter vos données d’analyse dans le même classeur pour entreprendre les actions nécessaires.

routine annuelle 002

Noter et documenter

Puis intitulez la première page Vérifier la facture d’électricité. Ce sera la première étape de votre routine annuelle. Vous savez à peu près quel mois vous réceptionnez votre facture ? Notez dans votre todolist : Vérifiez la facture d’électricité. Attribuez lui la date du premier jour de week-end qui suit la réception de la facture.

Donc nous l’avons dit : il est important de lister les infos importantes. Commencez par noter :

  • Le nom de votre fournisseur d’électricité
  • Son adresse
  • Le numéro de téléphone de contact
  • L’adresse du site web
  • L’adresse mail de contact
  • Le numéro de contrat, de client et de compteur

Vous pouvez indiquer aussi si votre compteur est un compteur bi-horaire ou pas.

routine annuelle plan action

La consommation et comment agir dessus

Ensuite, puisqu’il s’agit de faire un état de la consommation électrique, notez combien vous avez consommé d’électricité cette année. Puis recherchez combien vous aviez consommé l’an passé. Ici aussi, le fait d’avoir un tableau de suivi permet de garder un historique de vos données. Ces données vous permettront de savoir si vous avez consommé plus ou moins d’électricité.

Avoir des données, c’est bien mais agir en fonction de celles-ci, c’est mieux. Et finalement, n’est-ce pas le but de cette routine annuelle ? Du doup, si vous avez consommé plus, listez trois raisons possibles qui ont conduit à cette surconsommation. Ce peut être par exemple un nouveau frigo américain que vous avez acheté. Ou un séchoir électrique qui s’est ajouté à la liste de votre électroménager. Ou des appareils qui restent en veille. Bref, vous connaissez votre installation. Sur quoi pourriez-vous agir concrètement pour limiter cette consommation ?

Une fois les raisons envisagées, passons aux actions à entreprendre. Pour chaque cause envisagée, notez une action que vous pouvez entreprendre pour la contrecarrer. Par exemple, si vous avez constaté que vos appareils électriques en veille vous font consommer plus d’électricité, agissez dessus. Éteignez-les complètement au lieu de les laisser en veille.. Ce peut être aussi une piste pour compenser la consommation d’un nouvel appareil électroménager. Ou changer les ampoules pour des modèles qui consomment moins d’énergie. A vous d’investiguer et de remettre en question votre consommation électrique.

Si vous avez consommé moins d’électricité, notez simplement comment vous pouvez continuer dans ce sens.

routine annuelle onenote

Le comparatif

Dernière étape de votre routine annuelle, en ce qui concerne l’électricité. Il faut être responsable non seulement de sa consommation électrique mais aussi des dépenses financières que cela implique. Probablement que dans votre région, il n’y a pas qu’une fournisseur d’électricité. Que diriez-vous de faire marcher la concurrence ?

Souvent, les différents fournisseurs proposent des simulations de ce que seront vos factures. D’où l’importance de la démarche précédente de savoir combien vous avez consommé d’électricité. Vous voyez ainsi que votre routine annuelle suit un certain processus dont les étapes sont étroitement liées entre elles.

Dans votre classeur, notez dans un tableau les autres fournisseurs d’électricité que vous connaissez dans votre région. En vis-à-vis, notez leur site web. Faites pour chacun une simulation pour voir combien vous coûteraient votre consommation en passant par son biais. Enfin, notez les avantages de tel ou tel fournisseur ainsi que ses inconvénients.

Se remettre en question

Ainsi, que l’a montré cet exemple, une routine annuelle peut donner lieu à une réflexion approfondie. Dans la vie, on a deux possibilité. Soit se morfondre et subir les conséquences de nos choix ; ou bien être proactifs et décider ce qui est le mieux pour nous.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir l’humilité de se remettre en question. Oui, ces réflexions peuvent être complexes mais ce qui est certain, c’est qu’elles ne peuvent être que positives. Faites le test.

Vous trouverez un classeur OneNote ici que vous pouvez récupérer et sauver sur votre OneDrive. Il reprend les points de la routine annuelle ci-dessus et les mets en page. Utilisez cette routine dans OneNote ou adaptez-la pour votre logiciel de prise de notes personnel. Vous y trouverez aussi des pages pour la visite de contrôle chez le dentiste, le bilan de santé et la gestion de vos pneus. Comme dit précédemment, la liste n’est pas exhaustive. Votre routine peut très bien contenir des choses qui ne sont pas listées ici. A vous de compléter.

Et si vous faites l’expérience de cette routine annuelle, n’hésitez pas à venir partager votre ressenti !

Pin It on Pinterest

Share This