Dans notre quête pour améliorer votre productivité, on passe souvent beaucoup de temps à tester de nouveaux outils, voire de nouveaux modes de fonctionnement. Mais on oublie souvent que le diable se cache dans les détails. En fait, ce sont de petits changements que vous faites dans votre façon de travailler qui amène un vrai gain de productivité. Ces changements se feront donc par petites touches. Voire de micro-optimisations qui vont vous faire gagner parfois seulement quelques secondes. C’est pourquoi cet article va vous proposer un petit défi.. Ce dernier aura pour but d’augmenter votre productivité, votre concentration… en un mot votre efficacité. Et comme on n’est pas ici pour rigoler voici comment nous pourriez résumer ce défi : Désinstallez les applications de réseaux sociaux de votre téléphone !

Moins de distractions. Plus d’efficacité !

Cela vous paraît extrême ? Çà l’est probablement. Toutefois, réfléchissez à ceci. Quand vous êtes concentré sur une tâche, qu’est-ce qui est le plus susceptible de vous déconcentrer ? Ce sont souvent des petites interruptions qui vous font perdre le fil de ce que vous faisiez. Ce peut être un collègue qui vient vous poser une question. Mais cela peut aussi être tout simplement votre smartphone qui vous notifie au mauvais moment. Comme d’habitude, il vous faut agir sur les choses que vous pouvez changer. Il est compliqué d’empêcher vos collègues de venir vous voir s’ils ont une question. Reste donc votre smartphone. Evidemment, il ne s’agit pas de désinstaller toutes les apps de réseaux sociaux. Ne serait-ce que parce que certaines demandent une attention immédiate.

réseaux sociaux notifications

Concrètement, quand vous recevez une notification, quel est votre premier réflexe ? Vous levez les yeux de votre travail pour les diriger vers votre smartphone. Vous lisez la notification. Et de manière très humaine, vous avez peut être envie de voir le contexte de cette notification et y répondre. Toutes ces petites actions, qui ne prennent que quelques secondes, s’ajoutent à un problème plus important : une fois déconcentré, vous devez reprendre le fil de votre travail. Et c’est cela qui est beaucoup plus long. Si vous voulez agir efficacement, il y a une mesure radicale qui est résumée dans le titre de cet article :

Supprimez les applications de réseaux sociaux de votre téléphone.

En route pour plus de simplicité

Ces dernières ne sont pas essentielles à votre survie. En revanche, votre productivité s’en ressentira clairement. Il faut bien l’avouer : nos smartphones ont créé un sentiment d’urgence dans nos vies. Nous sommes ultra connectés et nous avons parfois l’impression que si on ne répond pas dans la minute qui suit à une notification, nous allons provoquer une rupture du continuum espace-temps. Rassurez-vous : c’est faux.

réseaux sociaux surchargé

Donc voici le mini-défi que je répète : désinstallez toutes les applications de réseaux sociaux de votre smartphone. Et si vous trouvez que c’est trop dur, désactivez simplement les notifications de ces apps. Ce sera un bon début.

Ce qui nous amène directement à un prochain article où nous parlerons des notifications, justement.

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