Ce qui est cool quand on découvre un nouveau système d’exploitation, c’est qu’on apprend des choses tous les jours. Comme vous le savez peut être, je suis passé sous macOS récemment et, du coup, fidèle à mon habitude d’utiliser mes outils au mieux de mes capacités, je découvre des choses chaque jours. Aujourd’hui, je vais aborder une fonction toute bête. Et pourtant j’utilise presque tous les jours : les screenshots. Sous macOS comme sous Windows 10, tous les outils sont disponibles en natif non seulement pour faire vos screenshots mais aussi les annoter. Du coup, voici comment faire pour prendre des screenshots parfaits sur votre Mac.

Dans la quête des screenshots parfaits

Avant d’accéder aux options avancées, il y a d’abord la base. MacOS contient deux raccourcis clavier qui vous permettront de faire des captures d’écrans.

  • Shift+Command+3 va capturer la totalité de votre écran
  • Shift+Command+4 vous permet de capturer la partie que vous désirez : il vous suffit de tracer un rectangle sur votre écran, avec votre souris, pour délimiter quelle partie vous voulez capturer.

Notez que si vous avez un MacBook avec une touchbar, la commande Shift+Command+6 vous permettra de faire un screenshot de votre touchbar. On sait jamais, çà peut servir.

Screenshots_001

Évidemment, quand votre capture est faite, vous pouvez retoucher les images capturées en double cliquant dessus, sur votre bureau. Elles s’ouvriront alors dans l’application Aperçu et vous pourrez les recarder, les annoter… bref faire ce que vous avez envie.

Capturer le dock (ou un menu, ou une fenêtre spécifique

Utilisons pour cela un complément d’une astuce citée plus haut.

  • Appuyez sur Shift+Command+4.
  • Pressez la touche Espace directement après.
  • Quand l’icône de la caméra apparaît, déplacez la souris vers l’élément que vous voulez capturer et attendez qu’il passe en surveillance.
  • Cliquez pour prendre votre screenshot.

Screenshots_002

 

Une question de place

Par défaut les captures d’écran sont sauvegardées au format .png. Or, c’est un format relativement nouveau (par rapport au jpg, en tout cas) mais qui prend plus de place sur votre disque. Donc, si vous travaillez sur un SSD qui peut être relativement chiche en terme d’espace disque, vous pourriez trouver un intérêt à sauvegarder vos screenshots au format jpg.

Pour cela, inutile d’exporter vos images à la main.

  • Ouvrez le terminal de macOS
  • Tapez la commande suivante et validez

defaults write com.apple.screencapture type jpg

Enfin, vos prochains screenshots seront sauvegardés au format .jpg.

Screenshots_003

 

Une autre question de place mais pas la même

Par défaut, macOS va stocker vos screenshots sur votre bureau ce qui, à la longue, peut devenir quelque peu problématique en terme d’organisation. Mais rassurez-vous, vous pouvez changer cela.

  • Créez un dossier Screenshot à l’endroit de votre choix (dans le dossier Documents, images, ou n’importe où : çà ne regarde que vous).
  • Ouvrez le Terminal de macOS.
  • Entrez la commande suivante :

defaults write com.apple.screencapture location ~/Documents/Screenshots

Évidemment, vous prendrez soin de remplacer ~/Documents/Screenshots par le chemin que vous avez créé. Autre rappel, le copier/coller fonctionne dans le Terminal. Ne vous en privez pas !

Enfin, pour que macOS prenne en compte tous les changements liés aux commandes Terminal que vous avez entrées, tapez la commande suivante :

killall SystemUIServer

Voilà. J’espère que ces quelques astuces découvertes au fil de mes pérégrinations sur le web vous seront utiles. Et surtout, n’hésitez pas à commenter si vous connaissez d’autres trucs sympas !

Screenshots_004

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial