Lorem Ipsum bla bla machin truc chouette… Vous y avez cru, hein ? Soyons sérieux. Juste deux minutes après vous faites ce que vous voulez. Avant que vous n’exploriez les pages de ce blog, je me dois de faire une petite présentation d’usage. Je relance ce blog une énième fois en espérant avoir un peu plus de temps pour l’alimenter. Je vous propose de vous expliquer de quoi il va retourner. J’en profiterai pour me présenter et vous exposer mes projets.

ASV ? Olivier, mâle, Charleroi (Belgique)

Voilà qui s’appelle une présentation claire et précise. Maintenant que le principal est dit, je précise que j’ai 44 ans dans quelques jours. En tout cas au moment où j’écris ces lignes. Français d’origine, j’ai quitté mon pays en Février 2000 pour m’établir en Belgique à Charleroi. Je suis comptable dans une entreprise de grande distribution spécialisée dans le bricolage.

présentation 001

Je suis passionné par les nouvelles technologies, le jeu vidéo, la lecture et le cinéma. Si vous venez régulièrement sur ce blog dans le futur, vous allez voir qu’il y a une chose qui prend beaucoup de place dans ma vie : ma religion.

Mes croyances

Arrêtons toute polémique directement. Je suis bien conscient que nous ne sommes pas à une époque où être croyant est considéré comme quelque chose de normal. En vrai, j’ai souvent l’impression de passer pour un original quand je parle de mes croyances. Qui plus est parce que ma religion n’est pas une grande religion. Je suis Témoin de Jéhovah. Mais je ne vous parlerai pas de ma religion ici (à moins que vous ayez des questions à ce sujet). Simplement dans la mesure où elle occupe une partie importante de ma vie, je trouvais important de le souligner ici.

Rédaction web

Mon boulot

Toute présentation serait incomplète si je n’abordais le côté professionnel de ma vie. Si je devais me définir sur ce point, je dirais que je suis quelqu’un qui fait très attention aux outils qu’il utilise. J’attache beaucoup d’importance à ma productivité et je cherche toujours à optimiser mon flux de travail au grand dam de mes collègues qui considèrent souvent comme une perte de temps de faire appel aux outils avancés. Par exemple, un jour que je présentais à mon chef un projet pour être plus proactif dans la gestion de notre flotte de véhicules, je lui ai montré succinctement comment fonctionne PowerBI. Quelle a été sa réaction ? “Enfin, çà c’est un jouet, concentrons-nous sur l’essentiel !”

Or pour moi, la présentation des données chiffrées est extrêmement importante : c’est elle qui va déterminer si votre travail va être efficace ou pas. Qu’on le veuille ou pas, quel que soit le temps passé à développer le système d’information de l’entreprise, des représentations graphiques sont toujours plus parlantes que des tableaux de chiffres assommants. Voilà où je veux en venir : je suis quelqu’un qui, en face d’un outil, va le pousser dans ses derniers retranchements. De manière à devenir plus efficace.

A titre d’exemple, quand je suis rentré dans la société où je travaille, j’étais incapable de sortir une fonction d’Excel aussi basique qu’une RECHERCHERV (VLOOKUP pour les anglophiles). Aujourd’hui, je développe des macros VBA pour des fichiers Excel qui sont utilisés chaque jours dans l’entreprise et quand quelqu’un chose ne tourne pas rond sur la suite de Microsoft, c’est bibi qu’on appelle. Parce que, avouons-le, il s’agit souvent d’un problème d’interface chaise-clavier. 🙂

chris-adamus-30858-productivity

Présentation du blog

Ce blog va donc parler de mes usages au quotidien, tant que le plan personnel qu’au niveau pro. Qu’est-ce que j’utilise et pourquoi ? Parce que quand on fait des choix technologiques, on doit pouvoir les expliquer. Nous parlerons aussi de choses que j’ai visitées, de produits que je teste, de ma région, de mon expérience d’expatrié. En plus, vous pourrez écoutez le streetcast qui va être mis en route bientôt sur Spreaker.

Voilà pour une introduction. Je ne vais pas faire trop long. Comme déjà dit, j’espère donc pouvoir alimenter ce blog un peu plus régulièrement que précédemment. En attendant le second article qui sera probablement un épisode de streetcast, je vous souhaite une bonne journée/soirée à tous.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial